Ferme St-Ours, une entreprise de valeurs

De culture et de traditions


 

Innovation continue

La Ferme St-Ours innove constamment. Elle est une pionnière dans la production d’œufs de spécialité, soit par l’alimentation des poules, ou le modèle de production (biologique, poules en liberté, volières, etc.). Par exemple, au fil des années, la ferme est devenue la plus importante ferme d’œufs biologiques au Canada. Par ailleurs, elle fut la première ferme au Québec à bâtir un poulailler à vérandas, pour la production d’œufs d’incubation.

L’entreprise équipe ses bâtiments de technologies vertes afin de réduire ses besoins énergétiques. Des systèmes de contrôle sophistiqués permettent d’intervenir plus rapidement et efficacement auprès des animaux, et des technologies de géo-positionnement améliorent les pratiques de culture au champ.


 

Bien-être des employés

Au fil des années, la ferme a su conserver sa dimension familiale. À preuve, chaque site de production est en bonne partie opéré et géré par un gérant et sa famille. À la ferme, les employés sont écoutés, considérés, et évoluent dans un milieu de travail sain et enrichissant. Leur développement est valorisé, et c’est pourquoi ils participent régulièrement à des formations.


 

 

Bien-être animal

Les installations de la Ferme St-Ours respectent toutes les règles et les plus récentes recommandations en matière de bien-être animal et de salubrité. Elle est inspectée régulièrement à cet effet. Elle possède aussi plusieurs poulaillers où les poules sont en liberté ou biologiques. De plus, les poulettes d’élevage sont vaccinées en bas âge, afin d’éviter la prise de médicaments et d’antibiotiques. En fait, la ferme a à cœur le bien-être de ses oiseaux, car une poule qui se sent bien est une poule qui produit bien. Par conséquent, la qualité de l’air, le bruit, la manipulation des oiseaux, l’alimentation, l’abreuvement, l’espace, la lumière, la litière, les perchoirs, les nids, les mesures de biosécurité, etc. sont tant d’éléments considérés pour favoriser le bien-être de nos poules et poulettes.

Développement durable

La majorité des terres cultivables de la ferme sont en culture biologique, c’est-à-dire qu’aucun pesticide, ni herbicide, ni OGM, ni d'engrais chimique n’y est employé. Les grains biologiques récoltés sont convertis en moulée à la meunerie biologique de la ferme, dans le but de nourrir la totalité de ses poules et poulettes biologiques. L’érablière est également certifiée biologique par Ecocert Canada. D’autre part, les poulaillers sont conçus et bâtis de façon à réduire l’impact environnemental, notamment à l’aide de technologies vertes.


 

 

Qualité

Que ce soit pour les œufs, les produits de l’érable, l’huile de tournesol ou les grains, la Ferme St-Ours se fait un souci particulier d’offrir des produits de qualité aux consommateurs, comme en témoignent les nombreuses certifications obtenues par la ferme au fil des années. Les produits d’érable et huile de tournesol sont préparés dans un milieu respectant les plus hautes normes de salubrité et en utilisant des outils spécialisés et conçus pour les besoins spécifiques de la ferme. Par ailleurs, en ce qui concerne les œufs, des recettes de moulée sont préparées sur mesure selon les besoins et les caractéristiques des poules. Les œufs de spécialités tels que « Oméga-3 » et « Oméga-3 et lutéine », sont quelques produits offrant une valeur ajoutée au consommateur.


 

Authenticité

La Ferme St-Ours produit des aliments sains et naturels. Les œufs, l’huile de tournesol et le sirop d’érable sont des exemples d’aliments bons, sains, et nutritifs qui ne contiennent aucun agent de conservation, ni d’ingrédient ajouté. De plus, nos produits d'érable et nos produits dérivés respectent les recettes traditionnelles de nos ancêtres, le principal ingrédient demeurant toujours le sirop d’érable.